BOARD SERVICES

TO SHARE – PARTAGER


• PRESIDENCE
ALSpective est à l’écoute des administrateurs, Présidents, DG, et leurs équipes, qui recherchent des avis prospectifs sur la stratégie de leur entreprise.
ALSpective accompagne les dirigeants à chaque défi de leur entreprise, à chaque étape de leur carrière, à chaque fois qu’ils souhaitent des échanges « hors structure », un avis externe.
La solitude disparaît au profit du partage, la compréhension remplace la confrontation.
L’originalité de la démarche d’ALSpective, avec les dirigeants, est bien de leur permettre de s’approprier et consolider une vision à long-terme, tout en s’adaptant très précisément aux exigences de l’agenda et aux contraintes de court terme.


• COMPOSITION DU CONSEIL
Il est recommandé (en France, notamment, par l’AFEP/MEDEF) que chaque conseil d’administration « adopte le mode d’organisation et de fonctionnement qui lui permet d’accomplir au mieux sa mission. Son organisation et son fonctionnement sont décrits dans le règlement intérieur qu’il établit ».

La première qualité d’un conseil d’administration provient de sa composition. Chaque conseil doit s’interroger sur l’équilibre souhaitable de sa composition, notamment dans la représentation entre les femmes et les hommes, entre les nationalités et la diversité des compétences.

Dans ce contexte, ALSpective met ses compétences de chasseur de tête au service des dirigeants pour les assister dans la recherche des administrateurs les plus complémentaires et adaptés aux besoins de l’entreprise.

ALSpective peut également contribuer à l’élaboration du règlement intérieur du conseil.


• FONCTIONNEMENT DU CONSEIL
ALSpective accompagne les dirigeants dans l’évaluation des conseils d’administration:
– soit en mettant à leur disposition le questionnaire d’autoévaluation adapté et en les aidant au dépouillement des questionnaires complétés par chaque administrateur,
– soit en conduisant une démarche exhaustive de rencontres avec chaque administrateur et de restitution du diagnostic lors d’une réunion plénière.

ALSpective peut ensuite accompagner l’entreprise et ses dirigeants pour mettre en place les recommandations issues du diagnostic.


• STRATEGIES ET PERSPECTIVES

Pour réussir, toute entreprise a besoin de stratégies qui lui apportent des PERSPECTIVES de CREATION DE VALEUR. Elle doit se doter
– d’une stratégie globale qui lui donne une cohérence d’identité et de culture et qui fédère les énergies de toutes les parties prenantes qui concourent à son succès,
– et d’une stratégie pour chacune de ses activités

Une stratégie est fondamentalement le résultat de choix qui répondent aux premières questions essentielles:
– Quelle est notre proposition de valeurs, UNIQUE?
– Quels clients voulons-nous servir?
– Quels besoins de ces clients voulons-nous servir?
– A quel prix?
– Comment délivrons-nous cette proposition de valeur d’une façon DIFFERENCIEE?
Une stratégie doit enfin répondre à cette autre question essentielle: que CHOISISSONS-nous de NE PAS FAIRE?

La construction et la mise en œuvre de la stratégie passe par l’examen de la chaine de valeur de l’entreprise, c’est-à-dire l’ensemble des actions mises en œuvre pour créer collectivement la valeur délivrée et l’ensemble des ressources, des processus et des talents qu’il faut mobiliser pour y parvenir.

Les PERSPECTIVES de CREATION DE VALEUR pour l’entreprise se manifestent par la sélection de leviers comme
Transformation numérique, Innovation, International, “business development”, politique de prix, modèle de « go-to-market », fusions et acquisitions, essaimages, alliances, partenariats, sous-traitance, relations avec les concurrents (compétition), relations avec le monde académique (Grandes Ecoles et Universités), relations avec les laboratoires de recherche, relations avec les pouvoirs publics, relations avec les partenaires sociaux, développement durable,
Mais aussi, Equipe de Direction, Capital humain, Diversité, Leadership, Culture d’entreprise, responsabilité sociétale de l’entreprise, valeur partagée, vision partagée, conduite du changement, mode de management, mode participatif, organisation, travail en réseau, formation, bien-être au travail, rémunération globale…

Parce-que nous croyons que l’entreprise est, avant tout, une aventure humaine dont la finalité est de créer de la valeur pour la Société, et que seule cette création de valeur est garante de longévité pour une entreprise, ALSpective accompagne les dirigeants dans
– Leurs choix stratégiques
– L’identification des signaux (forts et faibles) indicateurs de leur pertinence dans le temps
– La sélection et le déploiement des leviers les plus pertinents pour servir ces choix stratégiques

Nos conseillers s’appuient sur des décennies d’expérience de terrain. Ils ont pratiqué la mise en œuvre de cette démarche (avec des méthodes associées) dans des rôles opérationnels. Ils entretiennent leur expertise par une veille permanente sur les évolutions des modèles et des pratiques en regard des attentes nouvelles de la Société et, notamment, des nouvelles générations.

N’hésitez pas à nous interroger.
• pour tout renseignement : Bernard UGNON-COUSSIOZ, bugnon-coussioz@alspective.com
• Pour toute intervention: contact@alspective.com