Formation : Analyse Actions - Les 4 outils indispensables pour optimiser sa gestion actions
Domaine de la formation : Banques - Assurances
Type de la formation : Formation courte
Durée : 3 jours (18 heures)
Lieu : Hôtel 5* à Gammarth
Prix : 880 DT HT - 985 DT TTC
Introduction : Cette formation est proposée en partenariat avec Bärchen organisme européen de formation spécialisé en formation financière pour banques, sociétés de gestion, opérateurs de marché, assurances et mutuelles.
Conseillée aux : Sales actions et obligataires, directeurs financiers, gérants actions, responsables back office
Profil formateur : Spécialiste en ingénierie boursière
Objectifs : • Maîtriser les différentes étapes d’une analyse financière et les ressorts de la création de valeur
• Comprendre les principales techniques de valorisation des actions
• Donner sens à la recommandation d’investissement et l’objectif de cours

Contenu :


1. Des fondamentaux stratégiques et financiers…

• Positionnement sur le secteur et dans le cycle économique

   - Compréhension du business model

   - Forces de Porter, SWOT

• Conditions et mesures de la création de valeur



   - Effet de levier : rentabilité économique, rentabilité financière

   - Coût du capital, théorèmes de Modigliani Miller





2.… aux travaux d’évaluation…

• Méthode intrinsèque : l’actualisation des flux de trésorerie

   - Trois outils : MEDAF, free cash flow, Gordon Shapiro

   - TP Excel : construction d’un modèle DCF, sensibilités

• Autres méthodes de valorisation et pièges à éviter

   - Approches analogiques : multiples, rendements

   - Critères patrimoniaux : ANC, ANR

Étude de cas : revue des outils et mise en pratique à l’aide de notes de recherche



3.… sans oublier l’analyse graphique…

• Chartisme

   - Tracés de base, chandeliers japonais

   - Configurations de retournement, configurations de continuation

• Indicateurs techniques

   - Indicateurs de tendance

   - Indicateurs non orientés

Étude de cas : analyse des principales figures sur des cours de bourse



4.… et comportementale

• Interactions sociales

   - Panurgisme, agrégation des influences

   - Prévisibilité des cours, anomalies de marché

• Raisonnements individuels

   - Traitement de l’information, perception du risque, diversification

   - Interférence des émotions, stratégies comportementales

Étude de cas : mise en application dans le but d’aboutir à une recommandation




 


Méthodes pédagogiques : Climat participatif
Des techniques d'animation ludiques et interactives
Les plus de cette formation : Élaboration de diagnostics financiers autour d'études de cas réels