Accueil >  Formations clé en main >  Formations courtes >  Analyse Actions - Les 4 outils indispensables pour optimiser sa gestion actions
Analyse Actions - Les 4 outils indispensables pour optimiser sa gestion actions
Introduction:

Cette formation est proposée en partenariat avec Bärchen organisme européen de formation spécialisé en formation financière pour banques, sociétés de gestion, opérateurs de marché, assurances et mutuelles.

Conseillée aux:

Sales actions et obligataires, directeurs financiers, gérants actions, responsables back office

Profil formateur:

Spécialiste en ingénierie boursière

Objectifs:

• Maîtriser les différentes étapes d’une analyse financière et les ressorts de la création de valeur
• Comprendre les principales techniques de valorisation des actions
• Donner sens à la recommandation d’investissement et l’objectif de cours

Contenu:

1. Des fondamentaux stratégiques et financiers…
• Positionnement sur le secteur et dans le cycle économique
   - Compréhension du business model
   - Forces de Porter, SWOT
• Conditions et mesures de la création de valeur

   - Effet de levier : rentabilité économique, rentabilité financière
   - Coût du capital, théorèmes de Modigliani Miller


2.… aux travaux d’évaluation…
• Méthode intrinsèque : l’actualisation des flux de trésorerie
   - Trois outils : MEDAF, free cash flow, Gordon Shapiro
   - TP Excel : construction d’un modèle DCF, sensibilités
• Autres méthodes de valorisation et pièges à éviter
   - Approches analogiques : multiples, rendements
   - Critères patrimoniaux : ANC, ANR
Étude de cas : revue des outils et mise en pratique à l’aide de notes de recherche

3.… sans oublier l’analyse graphique…
• Chartisme
   - Tracés de base, chandeliers japonais
   - Configurations de retournement, configurations de continuation
• Indicateurs techniques
   - Indicateurs de tendance
   - Indicateurs non orientés
Étude de cas : analyse des principales figures sur des cours de bourse

4.… et comportementale
• Interactions sociales
   - Panurgisme, agrégation des influences
   - Prévisibilité des cours, anomalies de marché
• Raisonnements individuels
   - Traitement de l’information, perception du risque, diversification
   - Interférence des émotions, stratégies comportementales
Étude de cas : mise en application dans le but d’aboutir à une recommandation

 

Méthodes pédagogiques:

Climat participatif
Des techniques d'animation ludiques et interactives

Les plus de cette formation:

Élaboration de diagnostics financiers autour d'études de cas réels